#GENEATHEME MAI 2024 : MON DOUBLE GENEALOGIQUE

05/05/2024

Pour ce mois de mai, nous vous proposons un Généathème un peu particulier puisque vous allez partir à la recherche de votre double généalogique.

Pour ceux qui ont de la chance, il s'agira de votre homonyme parfait : patronyme et prénom, qu'il soit présent dans votre arbre … ou un inconnu rencontré au détour de la presse ancienne.

Mais comme cela n'est pas si simple, vous pourrez également rechercher un ancêtre partageant votre prénom, ou tout simplement vos initiales.


RESULTAT CATEGORIE DAMES
RESULTAT CATEGORIE DAMES

Mon double généalogique, cette inconnue.


Comme dans mon arbre, je n'ai pas d'ancêtres ou de collatéraux portant le même état civil que moi, j'ai donc fait le choix de prendre une inconnue rencontrée au détour de la presse ancienne.  

Une sacrée rencontre avec cette personne, parce qu'elle est l'opposée de tout ce que je suis, c'est pourquoi mon choix s'est porté sur elle, en lisant l'article du journal le Grand Echo du Nord sur Gallica.

Elle est sportive, je ne le suis pas du tout à cause d'un problème de santé à ma naissance.

Elle pratique la natation, je ne sais pas nager et peur de l'eau.

Elle vit en Belgique, je vis en France. 

Elle vient du nord, je viens du sud.

Le seul point en commun, c'est que nous nous appelons à l'identique : Christiane Picard.

Le 19 Août 1934, Christiane participait à la 21e traversée de Lille à la nage avec le Swimming club de Tournai.

Inspirée par la Traversée de Paris à la nage (première édition en 1905), la traversée de Lille est organisée par le Club des Nageurs professionnels lillois, dirigé par M. Henri Six, avec le soutien du journal L'Écho du Nord. Elle se nage en eau morte sur le canal de la Deûle, de Loos au pont de la Citadelle soit une distance de 5 km. Elle est ouverte aux professionnels. Des prix en espèces et des médailles sont distribués aux concurrents les mieux classés. Interrompue pendant la Première Guerre mondiale, elle reprend à partir de 1919. 

Le départ s'est fait à 16h15 à l'Abbaye de Loos rive gauche. Les dames partaient à 16h10  du pont du moulin rive droite.

Christiane a terminé 9ème du classement de la catégorie des dames.

La gagnante de sa catégorie a fini en un temps record de 17 minutes, comme le précise le dernier article de presse de ce post.

En ce qui me concerne et pour la petite anecdote, mon ex mari est maître nageur. N'y a t'il pas un dicton qui dit que : "ce sont les cordonniers les plus mal chaussés", et bien dans mon cas, il s'avère plutôt vrai !




IL ETAIT UNE FOIS MES ANCETRES A
L' ILE BOURBON
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer